ISSOUGHAN : UNE TRIBU…

 

Tout a commencé fort banalement par un voyage au Niger, en 2004. Le choc d’une découverte, de rencontres, d’échanges et de premiers liens qui se tissent notamment dans la région d’Agadez….

Puis l’impérative nécessité de revenir, de revenir encore, de relever les manches, et prendre notre part à une indispensable solidarité entre « ici » et « là-bas »….Tant, malgré les apparences et des niveaux d’urgence incomparables, les problèmes rencontrés sont de même nature, même à 5000 km de distance, et nous concernent donc tous, « au Sud » comme « au Nord »…

Notre premier engagement fut associatif, au travers une structure franco-nigérienne….Elle a permis et continue encore d’avancer à pas modestes vers du soutien à des projets économiques : maraîchage vivrier et destiné à la vente, activités génératrices de revenus pour les femmes, artisanat. Si la forme associative convient parfaitement à certaines actions, nous en avons vite perçu les limites pour le soutien aux artisans.

Ainsi est née ISSOUGHAN….

Qui signifie « Bijoux » en tamashek…Evidemment !

Une SARL pour doter ce partenaariat de plusieurs années avec des artisans bijoutiers de la région d’Agadez, d’un outil adapté afin de mieux faire fructifier leurs activités, notamment parce qu’ils n’en sont pas les simples fournisseurs, mais aussi pour certains, associés et donc acteurs et décideurs à part entière au sein de l’entreprise.

Une boutique en ligne au service de la valorisation de leur beau travail d’orfèvrerie en argent, traditionnelle ou contemporaine et d’une meilleure connaissance et compréhension de qui sont ces créateurs, d’une découverte de leur environnement.

Voilà, cette nouvelle aventure démarre…Quelques semaines après les terribles inondations qui ont ravagées la ville d’Agadez, la nécessité du développement de ce partenariat se fait d’autant plus pressante…

Permettre à ces artisans par la vente au juste prix des fruits de leur créativité nous apparaît d’autant plus justifié afin de les accompagner dans le franchissement de ce cap difficile….



Alors, si le chemin vous tente, venez rejoindre

la tribu d’ISSOUGHAN….

 

 

 
 
 

| Liens externes | Conditions Générales de Vente