Issoughan et la coopérative TENELET

TENELET est une association à vocation artisanale dont le nom signifie en tamashek le collier, la ficelle. Basée à Agadez au Nord Niger, elle regroupe des hommes et des femmes artisans, sans aucune distinction d’âge, d’ethnie ou de religion.

TENELET est  un organisme non gouvernemental,  apolitique qui  existe depuis juillet 2002 et regroupe 43 artisans parmi lesquels 16 forgerons. Elle est née des constats suivants:
Beaucoup d’artisans sont en proie à l’inactivité et au désœuvrement  qui s’expliquent par le manque de moyens financiers indispensables pour acheter des matières premières (peaux, cuir, métal) ainsi que les outils de travail.
La plupart des productions artisanales manquent de débouchés. Localement, elles  trouvent  des acquéreurs essentiellement pendant la saison touristique, qui ne dure que trois mois dans l’année. Quand saison touristique il y a ! Ce qui ne fut pas le cas ces deux dernières années.

Ces constats constituent une réelle menace à la pérennité de toute activité artisanale à Agadez. En effet, elle peut décourager les artisans et les pousser à la longue à abandonner cette activité, alors même que leurs produits sont très recherchés à l’étranger.
Sur la base de ce diagnostic, les promoteurs de la coopérative se sont fixés comme objectifs de redynamiser et d’optimiser le secteur  artisanal en agissant sur trois niveaux :
- Unir les artisans en coopérative car aucune solution individuelle ne permet de dépasser tous ces obstacles.
- Créer un fond d’aide et de soutien.
- Organiser à tous les niveaux possibles la commercialisation des produits artisanaux.

Depuis sa création la coopérative TENELET a remporté  un certain nombre de succès :
Par l’intermédiaire de ses membres « nomades », elle a réussi à développer des marchés, en France et au Burkina-Fasso notamment, pendant les périodes de festivals, nombreux dans ces deux pays.
Par ailleurs, l’organisation de formation en gestion pour des femmes adhérentes, a été confiée à un Groupement d’Intérêt Economique (G.I.E) compétent dans ce domaine, ce qui permet aux bénéficiaires d’être mieux armées pour la gestion de leur projet professionnel.

ISSOUGHAN travaille en partenariat avec cette coopérative, qui fournit une partie des bijoux en vente sur ce site.
Ce choix a été motivé principalement par la qualité du travail des artisans mais aussi par des liens anciens et solides avec certains d’entre eux.

Ce faisant, ISSOUGHAN souhaite ainsi contribuer au projet de soutien de l’artisanat du Nord-Niger. C’est un moyen d’accompagner dans la dignité, la reconnaissance et la valorisation de leurs savoir-faire, des hommes et des femmes vivant dans un des pays parmi les plus pauvres au monde (dernier au classement PNUD en 2009).

 
 
 

| Liens externes | Conditions Générales de Vente